LA FORMATION: Technicien(ne) d'Exploitation du Son

Luc MARIE-SAINTE



(Coordinateur pédagogique)

Musique, audiovisuel, spectacle vivant, radio, public-adress, événementiel, les univers accessibles aux techniciens du son sont multiples. Mais tous ces métiers ont un tronc commun. Il repose sur un socle de savoirs, de savoir-être et de compétences que tout technicien du son devra connaître s’il veut s’inscrire durablement dans le monde professionnel. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le stage“ Technicien d’Exploitation du Son“.
Le stage Technicien d’exploitation du son, mis en place au Pôle image et son de Bayonne/ Biarritz, en partenariat avec l’INA remplit un double objectif pédagogique:

- Permettre à toute personne (demandeur d’emploi, intermittent du spectacle…) porteuse d’un projet professionnel en rapport avec le son, d’étendre le champ de ses connaissances initiales, de consolider ses acquis mais aussi et surtout, de vivre, sur le terrain, des situations de mise en œuvre et d’exploitation des équipements dans des contextes de production en accord avec ses centres d’intérêt.
- Préparer les stagiaires à une certification de Technicien d’Exploitation du Son, délivrée par l’Institut National de l’Audiovisuel.

Pour parvenir à ces objectifs, notre mission a consisté à constituer une équipe pédagogique solide, composée à la fois:
- d’enseignants du BTS René Cassin
- de professionnels passionnés et désireux de partager leur savoir et leurs expériences du terrain.

Nous avons aussi cherché à nous rapprocher des principaux acteurs économiques régionaux de la sonorisation et de l’audiovisuel et leur avons proposé de se faire les relais de notre action lors des deux stages en entreprise effectués par les stagiaires durant leur formation.
Enfin, nous avons noué un partenariat privilégié avec l'Atabal (centre de musique amplifiée de Biarritz), la salle du Colisée et la Médiathèque de Biarritz pour la logistique, la mise a disposition de locaux adaptés à nos travaux pratiques et la mise en relation avec des artistes pour nos projets spectacles.